+33 6 32 97 87 02

Programmes MBSR MBCT

Programme MBSR

Mindfulness Based Stress Reduction

En français : Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience 

Le déroulement

  • 8 séances hebdomadaires de 2 heures et demie
  • 1 journée d’entraînement entre les séances 6 et 7

Le contenu

Le protocole MBSR consiste en un entraînement intensif à la méditation de pleine conscience, qui est une technique d’entraînement de l’esprit.  

Il s’agît de tourner l’attention vers l’instant présent de façon délibérée et sans jugement en mettant l’accent sur la respiration et sur la prise de conscience du corps :

  • Par des pratiques de méditation guidée assise ou allongée
  • Par des pratiques de méditation en mouvement : étirements, marche méditative et exercices simples de yoga
  • Par la pratique « informelle » de la pleine conscience lors des séances et dans votre vie quotidienne
  • Par des discussions de groupe pour partager les expériences de chacun.

Le MBSR pourquoi ?

Le programme MBSR permet de manière simple et naturelle de prendre soin du corps et de l’esprit. C’est le seul programme efficace pour prévenir le stress, la dépression et le burnout et une rééducation du fonctionnement cérébral pour vous apprendre à faire face différemment à vos souffrances, au stress, à la douleur. Il favorise la bienveillance envers soi-même et la transformation de l’esprit pour mieux gérer ses émotions, être plus libre et maître de soi-même. 

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à chacun de vous qui est soumis au stress et qui souhaitez trouver le calme, améliorer l’image de vous-même, décupler votre capacité de récupération et retrouver du sens dans votre vie.

Les bénéfices 

Scientifiquement validé, le programme MBSR aide à lutter contre certaines pathologies, renforce le système immunitaire et améliore le fonctionnement psychologique. Il procure un mieux-être physique et mental, une meilleure connaissance de soi-même, développe la bienveillance envers soi et les autres, conduit au lâcher-prise et à l’apaisement. A ce jour, 18000 personnes ont suivi le programme MBSR, pratiqué dans plus de 300 hôpitaux aux Etats-Unis.

En dehors de ce contexte médical, le programme s’est aujourd’hui ouvert à un large éventail de public soumis à des facteurs particuliers de stress, que ce soit dans leur vie privée, sur leur lieu de travail ou face à des conditions de vie particulières : détention, périodes d’études, deuil, changements de vie importants…

 

Pour connaître les dates des prochaines formations MBSR, cliquez sur ce lien : MBSR

Protocole MBCT

Mindfulness Based Cognitif Therapy

 La « Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience » est une approche de groupe développée par les psychologues Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams.

Comme la MBSR, la MBCT s’inspire des enseignements bouddhistes en se détachant de leur dimension spirituelle. 

La MBCT s’enracine dans une démarche plus scientifique, établie par des psychologues cognitivistes mettant au point des techniques de thérapie. En ce sens, la méditation est employée à des fins thérapeutiques de gestion émotionnelle. Ce programme était initialement destiné à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unique ou récurrente, mais les indications de la MBCT sont beaucoup plus larges (gestion du stress et de l’anxiété, de l’impulsivité, de la douleur chronique etc…) puisque la MBCT permet d’apprendre à gérer les émotions quelles qu’elles soient.