+33 6 32 97 87 02

Mindfulness Pleine conscience

Comme beaucoup d’entre nous, vous avez peut-être déjà rencontré ces difficultés :

  • Quand vous parlez à votre conjoint, est-il totalement présent ou son esprit est-il absorbé par les événements de la journée ou son travail en retard ?
  • Quand vous êtes au travail, êtes-vous totalement focalisé, performant, efficace, ou êtes-vous envahi par les pensées parasites, le stress et vos voix intérieures négatives ? Avez-vous du mal à vous concentrer, à retenir les choses importantes, à apprendre de nouvelles compétences, à réaliser votre travail rapidement ?
  • Dans vos loisirs, votre mental est-il sans cesse en train de bavarder, de s’inquiéter, de stresser, même quand vous voudriez profiter de la vie, vous détendre ou dormir ?
  • Courez-vous après le temps, arrivant en retard à vos rendez-vous ou les oubliant ?

mind fulSi vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, vous êtes probablement comme un ordinateur surchargé. Il y a tellement de « programmes » ouverts en même temps dans votre cerveau que vous ne fonctionnez plus efficacement. Heureusement, il existe une solution dont l’efficacité est prouvée…

Les bénéfices de la Pleine Conscience

La science a démontré les nombreux bénéfices de la Pleine Conscience pour être en meilleure relation avec les autres, pour augmenter ses performances intellectuelles, pour réduire sa douleur, pour améliorer son humeur, pour avoir une vie plus agréable et une meilleure vitalité. La plupart des gens fonctionnent en pilote automatique. Ils sont dirigés par leur vie. Mais quand vous pratiquez la Pleine Conscience, vous êtes en contrôle de votre vie.

  • Vous êtes présent, ici et maintenant.
  • Vous vous concentrez facilement, votre productivité augmente, vous prenez plus de plaisir à votre travail, il vous est plus facile de réussir.
  • Vous adoptez plus facilement de nouvelles habitudes
  • Les autres cherchent auprès de vous le calme, la sagesse, les conseils avisés d’un esprit pleinement conscient.

Historique

La Méditation Pleine Conscience prend ses origines dans le Bouddhisme, il y a 2500 ans

Les précurseurs

Thich Nhat Hanh

Un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix est un des promoteurs du Bouddhisme en Occident les plus connus.

Il enseigne l’art de vivre pleinement en mettant l’accent sur l’attention juste et la pleine conscience. Réfugié politique en France depuis 1972, il crée en 1982 le centre Bouddhique du Village des Pruniers en Lot et Garonne et donne des enseignements à travers le monde.

Thich Nhat Hanh est également auteur de nombreux livres qui traitent de la Pleine Conscience.

Jon Kabat Zinn

Professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets est à l’origine du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), en français : « Réduction de Stress Basée sur la Pleine Conscience ». Ceci est un programme laïque de 8 semaines qui consiste en un entraînement intensif à la méditation de pleine conscience.

En 1979  il a fondé la première clinique de réduction du stress dans le but de de réduire le stress des traitements et les souffrances des malades.