+33 6 32 97 87 02

Mindfulness en entreprise

Mindfulness en entreprise

La Méditation Pleine Conscience, ou Mindfulness en anglais se développe fortement en entreprise.  Aux Etats-Unis, Apple, Google, le groupe alimentaire General Mills ou les assureurs Aetna ont démarré le mouvement en proposant des séances à leurs employés.

De plus en plus de sociétés commencent à comprendre qu’elles ont un rôle à jouer pour que leurs salariés soient plus épanouis.

L’entreprise souffre d’une surabondance d’informations et d’un temps qui se réduit dans un environnement de moins en moins sûr, situation générant un stress dont le coût ne cesse de croître si l’on se fie aux chiffres officiels de l’absentéisme et du « présentéisme ».

Lorsque le stress augmente, la productivité du personnel chute alors que l’entreprise souffre d’un important ‘turn-over’ et d’une perte d’opportunités d’affaires.

A contrario, en réduisant le stress, la pleine conscience diminue l’absentéisme et le ‘turn-over’ et accroit la satisfaction au travail.

La pleine conscience renforce la capacité à se connaître et à rencontrer l’autre, à être plus à l’écoute, plus patient et moins dans le jugement 

Véritable entraînement de l’esprit, la pleine conscience attire de plus en plus de managers du CAC 40.

 La médecine a évolué et reconnaît que corps et esprit sont connectés », affirme Susana Galle, neuro psychologue à Washington, ce que les moines bouddhistes et les yogis savaient depuis longtemps.

La méditation de pleine conscience modifie l’activité de l’amygdale, une zone du cerveau qui génère l’anxiété et la colère et fabrique de la BDNF, une protéine bénéfique pour l’activité neuronale.

Susana Galle

Neuro psychologue à Washington

D’ordinaire, notre esprit pense à n’importe quoi sauf au moment présent. Il anticipe les événements, s’inquiète, fait des projets ou rumine quelque chose qui s’est passé avant

Avec la pleine conscience, on revient au moment présent, on ressent ce qui est en train de se passer, maintenant

Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine et un peu le pape de la pleine conscience aux Etats-Unis, a mis au point dans les années 1980 une technique de réduction du stress (MBSR) très en vogue.

La pratique, issue du bouddhisme mais qui a perdu sa connotation religieuse, a depuis donné naissance à des milliers de livres, sites internet, stages, centres de thérapies abondent, études, et même programmes hospitaliers.

L’instant présent, quand il est habité par la pleine conscience, a la capacité d’ouvrir l’esprit, d’ouvrir le cœur et d’ouvrir les sens. Ceci restaure notre capacité innée de voir les choses telles qu’elles sont en réalité, plutôt que de les voir par les lentilles hautement conditionnées de nos désirs et de nos aversion personnels et culturels.

Jon Kabat-Zinn

Professeur de médecine, Fondateur de la Clinique de Réduction du Stress et le centre pour la pleine conscience en médecine de l’université médicale du Massachusetts.

Méditation entreprise

Mindfulness Experience©  :

différentes formules adaptées à l’entreprise

Les différentes formules de Mindfulness Experience© permettent aux entreprises d’exploiter les bénéfices de la méditation pleine conscience tant pour les salariés que pour les managers :

  • Apprivoiser le stress au travail,
  • Améliorer le niveau de performance,
  • Exploiter de nouvelles ressources pour gagner en efficacité et en sérénité au travail,
  • Donner des outils qui permettent de puiser dans nos propres ressources pour faire face aux situations stressantes,
  • Favoriser la Bienveillance envers Soi et envers les autres.

Mindfulness Experience © est une découverte de la pratique de la pleine conscience par des exercices pratiques et guidés qui permettent une prise de conscience de notre corps, de nos 5 sens, de nos schémas de pensées et émotions.

Instructeur certifiée du protocole MBSR, Caroline de Carné-Wijnkoop a conçu des ateliers de Mindfulness pour vous apporter le maximum de bienfaits de la pleine conscience dans le format que vous aurez choisi.

Les formats décrits ci-dessous n’ont valeur que de proposition : N’hésitez pas à nous consulter pour adapter notre intervention (nombres de séances, durée, effectifs, etc.) au contexte particulier de votre entreprise. 

Découverte : 3 heures de pleine conscience pour essayer
Durée : 3h00 – Effectif : de 8 à 25 personnes.

  • Présentation de la Mindfulness
  • Eléments de neurosciences en expliquant les bienfaits
  • Exercices pratiques permettant d’appréhender concrètement de quoi il s’agit
  • Partage d’expériences

Une version Outdoor 100% en extérieur est possible pour des événements se déroulant en pleine nature (mer, montagne, campagne…).

S’y mettre pendant 1 semaine
Durée : 5 séances d’1h30, du lundi au vendredi – Effectif : de 6 à 16 personnes

  • Introduction progressive des pratiques principales de Mindfulness
  • Mise en place d’une pratique quotidienne, véritable catalyseur de transformation
  • Partages d’expérience permettant une appréhension large et expérientielle des bienfaits de la pratique

Les bienfaits au cœur de l’entreprise !
Durée : 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h + une journée complète – Effectif : de 6 à 16 personnes

Une journée totalement mindful.

  • différents exercices de mindfulness et repas en pleine conscience

Contactez-nous

10 + 2 =