+33 6 32 97 87 02

Mindfulness pour les enfants et ados

L’entrainement à l’attention

Aujourd’hui, nos enfants sont souvent agités, dispersés, stressés. Le monde de nos enfants est un monde qui manque de repères et de confiance. Les valeurs fondamentales sont souvent occultées par les conditions de vie difficiles, tout va trop vite. Les sollicitations constantes décentrent et déconcentrent en permanence et le zapping est devenu le maître réflexe. Notre vie moderne est remplie de sollicitations et de contraintes de toute sorte : les enfants sont exposés aux stimulations permanentes des écrans, smartphone, jeux vidéo qui viennent sans cesse interrompre leur attention.

Les enfants comme les ados sont dans une situation extrêmement dommageable pour toutes les sortes d’apprentissages.

Des enquêtes récentes montrent un lien proportionnel entre les difficultés d’attention, le niveau de violence et la quantité de consommation de télévision, de jeux vidéo. Confrontés à l’extérieur à des situations stressantes pour eux et souvent agressives, ils ne trouvent pas en eux les conditions de confiance et de paix nécessaires à leur équilibre. Ces situations provoquent souvent du stress, de l’agitation et de la fatigue (physique et mentale) pour nos enfants.

Les objectifs

Par des pratiques adaptées de Pleine Conscience, les enfants vont apprendre à améliorer leur capacité d’attention. Ils vont également apprendre à s’arrêter, reprendre leur souffle et sentir ce dont ils ont besoin dans l’instant présent. Ils vont pouvoir se reconnecter à eux-mêmes, faire une pause en dehors de toute cette agitation et permettre à leur esprit de « se recentrer » et revenir à un état plus calme.

Les moyens

La Pleine Conscience (Mindfulness) est une pratique entièrement laïque, validée scientifiquement, qui propose de s’entrainer à être pleinement attentif à l’instant présent, d’apprendre de nouvelles compétences émotionnelles, d’installer des comportements plus adaptés et plus efficaces. Une pratique qui modifie profondément notre fonctionnement cognitif et émotionnel, nous ouvre à une nouvelle façon de vivre, nous relie à toutes les ressources qui se trouvent en nous.

La méthode

La méthode «L’Attention, ça marche » est créée par la thérapeute hollandaise, Eline Snel, auteure  du livre « Calme et attentif comme une grenouille ».

Cette méthode est déjà très répandue aux Pays-Bas, et commence à se développer dans d’autres pays d’Europe et Outre-Atlantique.
Il s’agit d’ateliers pour apprendre aux enfants, à travers des exercices ludiques, à se centrer sur le moment présent, à retrouver la possibilité d’être attentif à l’expérience de l’instant, à renouer avec leurs sensations corporelles pour s’ancrer concrètement dans ce qu’ils vivent et retrouver une pleine harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.

En pratique

Des ateliers de 45 à 60 minutes, une fois par semaine pendant 6 à 8 semaines, adaptés à chaque tranche d’âge : 5-8ans, 9-11ans, 12-14 ans, 15-19 ans  

Les Effets.

Parmi ceux qui ont déjà été étudiés et prouvés scientifiquement, on trouve comme résultats obtenus après 8 semaines :

  • Amélioration de la capacité de d’attention, de concentration et de mémorisation.
  • Meilleure maîtrise de ses émotions.
  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de la confiance en soi et des relations avec autrui
  • Diminution de l’impulsivité et des conflits
  • Amélioration de la qualité de sommeil

 

Caroline est intervenue pendant 8 séances de 45 min. dans ma classe de CE1 avec la méthode « L’Attention, ça marche », sous couvert d’une autorisation de l’Inspection de l’Education Nationale.

Elle a mené des séances très adaptées aux élèves et leur a permis, grâce à sa présence sincère et à son très bon contact de travailler leur attention à leur corps, à leurs émotions et aux autres. Ces séances ont apporté beaucoup de calme aux élèves et ont amélioré leurs relations et leur confiance .

Valérie

Enseignante

Un cycle de formation à la pleine conscience pour enfants aura lieu à Sallanches (74) à partir du 20/09/17. Lire plus

J’interviens dans des écoles, périscolaires, associations. Je reçois aussi les enfants avec des troubles de l’attention dans mon cabinet privé, ou les enfants avec leurs parents.